« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (OMS).
De jour en jour, je mesure à quel point cette définition me correspond. Estimant que c'est à moi que revient la responsabilité de prendre soin de mon bien-être, je me forme et expérimente diverses méthodes depuis de nombreuses années. Celles-ci concernent non seulement le bien-être physique, mental et bien sûr relationnel.
De nature anxieuse et hypersensible, j'ai tendance à vivre régulièrement des épisodes de stress chronique. J'ai dû passer par un burn-out il y a quelques années pour prendre conscience que je ne m'écoutais pas et ne respectais pas assez mes besoins.
La nutrithérapie (entre autres) s’est révélée un réel soutien dans cette période de ma vie, tant sur le plan physique que psychologique.
Toutefois, changer un mode de fonctionnement est difficile et aller au-delà de mes limites me joue encore souvent des tours.
La théorie polyvagale (TPV) m'a permis de comprendre mes différents états de survie et donné des pistes pour mieux prévenir et réguler mon stress.